Samedi soir, nous avons fait une petite sortie cinéma avec des amis. La majorité (masculine surtout) était fan de films de supers héros, alors nous avions prévu aller voir "Watchmen" (Les Gardiens). Nous avions prévue une gardienne pour s'occuper des enfants (2e fois que nous faisions ça, on a une famille dévouée).
Nous faisons rarement des sorties sans enfant, mais je vous avoue qu'avoir su, je me serais passé de celle là.
Je ne suis plus une cinéphile très assidue, je vois deux ou trois films par mois en moyenne. Et oui, je suis plutôt émotive comme fille, celle qui fait des sauts à rien. Mais là, j'en reviens toujours pas de ce que j'ai vu samedi soir.
J'aime pas trop faire la critique d'un film, les goûts ça se discutent, mais là ce n'est pas tant le scénario du film qui me fait réagir que le comment on nous l'a présenté. C'était cru, tellement cru comme violence, comme immoralité, comme images. Complètement dépouillé de message ou d'une quelconque forme de positif... Comme collection de traumatismes en un seul et unique film, je n'ai jamais vu pire. On y voit une femme se faire battre et violer, un violeur-meurtrier d'une petite fille admettre son crime sans sourciller, des scènes de guerre, une femme enceinte être assassinée, tout un tas de personne mourir gratuitement, des amis s'entre tuer... et j'en passe. Tout le pire de l'être humain, son niveau le plus destructeur, totalement gratuitement. Pour servir quel propos? Pour divertir qui? 13 ans et plus, c'est une farce?
Et ce n'est pas comme un film de zombies ou autre qui a ce côté irréaliste ou exagéré, non c'est tout trop réel, trop vrai, trop "bien fait" comme on pourrait dire.
Ce qui m'a jeté par terre aussi, c'est sur le chemin du retour, j'étais encore bouleversée de tout ce que j'avais vu, j'en revenais pas qu'on payait pour voir ça, qu'on difusait ça et puis mon mari lui, n'avait pas adoré le film... mais l'avait tout de même apprécié?! Là je ne comprenais pas.
J'ai manqué quelque chose ou le niveau de violence acceptable par la société a fait un bond de géant le temps que je m'occupais de mes petits amours? Ou sommes-nous devenus insensibles à ce point?
Juste en allant chercher les billets au distributeur avec mon amie, des jeunes se poussaient avec assez de violence "pour le plaisir" (j'avais envie de m'arrêter... et pratiquement appeler la police tellement j'étais pas certaine si c'était vraiment pour le plaisir...), se criaient des injures "entre amis"... Leur "normalité" me parraissait bizarement violente... Mais après le visionnement de ce film, ça beau être commun, le lien se fait tout seul!
S'ils voient des images comme ça, dans un contexte aussi cru et SURTOUT sans aucune moralité, c'est leur servir allègrement des "c'est normal de la violer si tu la trouves belle", "c'est aussi une bonne idée de tuer ceux qui te dérangent ou qui sont dans ton chemin", "ah oui et c'est correct de t'identifier à eux, ce sont des supers héros normaux"... Au secours!
En tout cas, pas besoin de vous dire que je dors très mal depuis samedi... et que j'aimerais bien savoir que je ne suis pas la seule à trouver ce film complètement... hors limite!
Publier un commentaire