De ce temps là, la Mad-AM a les méninges qui cherchent des solutions créatives. J'ai eu mon rendez-vous annuel y a quelques jours et ma doc me dit en parfaite santé (enfin selon les prises de sang et son évaluation personnelle... et mon sentiment du moment tend à renforcir son diagnostique). Toujours est-il que ces bonnes nouvelles, ainsi qu'une recrudescence d'amies nouvellement enceintes, nous a relancé sur la voie de l'espérance d'un 3e enfant.
Ma vague de déprime sur le sujet s'étant retirée grâce à ma mémoire sélective inefficace, je me suis suprise à remettre le sujet sur la table avec mon homme. Évidemment, toujours les mêmes décisions à prendre en relation avec l'arrivée de ce 3e: nouveau véhicule (Dodge Caravan la revanche), jonglage de finances (mautadite hausse de fou d'Hydro-Québec :P, pas terrible pour aller avec de nouveaux paiements de véhicule en!), questionnements existenciels féminins (petit retour au travail d'une durée d'un an pour avoir accès à un congé RQAP+garderie ou simplicité-volontaire-priez-pour-nous ou qui dit mieux???), etc.
J'ai aussi eu une bulle, que je qualifierais maintenant de passagère, pour me remettre à des études temps partiel dans un domaine autre que l'informatique. Puis finalement, j'ai eu une apparition de poste qui m'intéresserait en lien avec mon bagage informatique et mon envie de ne pas être une carrièriste qui carbure à l'over-time: tout simplement la maintenance de site web/extranet/intranet/allouette munit d'un CMS!
Dans un langage plus simple, au lieu d'être de ceux qui hérigent les beaux nouveaux outils Web de ce monde, je me contenterais de les utiliser à bon escient pour aider un département marketing en manque d'une mini-wiz-kid! Tatam! Voilà qui me satisferait, en tout cas... je crois bien! Et je suis plutôt certaine qu'un tel poste existe puisque dans mon ancienne vie de salariée, on m'a très très souvent offert un poste similaire lorsque je donnais des formations! Manque plus qu'à me décider vraiment à quitter les enfants, la maison, à partir à la chasse à la garderie idéale et à croire en mon potentiel à décrocher un emploi de ce type. En supposant aussi, qu'un joli 3 ou 4 jours semaine serait dans le monde du possible!
Avoir de la mémoire et du carisme, je ferais quelques appels et je trouverais un emploi auprès des clients de mon ancien employeur... mais bon, aucune de ces caractéristiques me sont attribuable, même au niveau le plus élémentaire! On raye.
De toute façon, c'est bien beau tous ces mots là, je souhaite ce 3e enfant, mais quitter ma zone de confort pour nous lancer (moi, mon homme et nos amours) dans une telle aventure visant à agrandir notre petite famille me demandera d'être vraiment convaincue du bien fondé de tout ça. Et pour l'instant, j'avoue humblement que j'exerce toujours mes méninges à identifier une meilleure solution.
On continue, tant que ça surchauffe pas, je suis en business!
Chère cousine adorée, je sais que tu auras ce troisième enfant, vous y tenez trop pour que le projet ne se réalise pas.
Toutefois, côté carrière, je crois que tu devrais prendre le temps de calculer financièrement si l'investissement de ton temps en vaut la chandelle. Je suis bien d'accord qu'un congé de maternité payé c'est très apprécié dans les finances personnelles, mais est-ce que c'est vraiment rentable?
Je suis plutôt du côté de la simplicité volontaire, l'année que tu travaillerais ne vous donnerait fort probablement pas plus de 100$ semaine net(peu importe le salaire gagné) dans vos poches une fois la garderie enlevé, la baisse des prestations gouvernementales, les frais de déplacement, d'habillement, de lunchs, etc... Tu deviens un poids sur les impôts de ton chum au lieu d'être une personne à charge, vraiment pas convaincue que c'est un bon move.
Mais, vas-y sans regarder les finances si tu as besoin de cette stimulation professionnelle, d'être reconnue et de changer d'air.
Pas facile de faire le choix parfait, en fait, ça ne se fait pas un choix parfait, il y a toujours des avantages et des inconvénients.
Salut Belle-Cousine,
Bah, j'ai pas le choix que de dire que les mots de rempli de sagesse: le côté finance, ça finit toujours par s'arranger! Regarde nous aujourd'hui, on loue des suites présidentielles avec lit king une fois par semaine, entre 3-4 parties de soccer, et on vit le parfait bonheur! OK, la madame travaille un peu, mais au moins elle peu rester avec les toutes-petites, et on ne sprint pas à la garderie 3 soirs par semaine!
Pense sérieusement au temps qui t'appartient, et que tu n'as plus une fois rendu sur le marché du travail. Fais-en une bonne évaluation avant de prendre ta décision!
Quand vous recommencerez à pratiquer pour le 3ième, vous penserez à moi, qui penseras à vous en criant mentalement " Vas-y Mathieu, fort dans les coins!!!"!!!
Lt Merveille
Ah merci de vos commentaires!!! Vous savez que vous êtes mes idoles j'espère? ;D Mauzus que je vous aime.
Très honnêtement, je suis nulle en finances et c'est justement le nerf de la guerre ici dedans (tiens c'est là dedans que je devrais étudier, hihi). Plus sérieusement, y a pas d'urgence sur le 3e, qu'on le fasse ce mois ci ou dans 15 mois, il aura une bonne différence d'âge avec les deux autres. Ça fera bientôt 3 ans que je suis à la maison, j'apprécie beaucoup beaucoup de voir grandir nos cocos, mais je vois bien que Mimi meure d'envie de couper le cordon, que Fred est à veille de me faire porter des bobettes extra-large pour embarquer avec moi et j'avoue que des contacts plus fréquents avec autre chose que des caissières ou des personnes âgées sur la rue, ça aiderait mon cerveau en mode ratatinage... Vous comprenez un peu le principe. C'est cyclique chez moi depuis 3 ans le désir de vouloir retourner travailler, de me sentir utile ailleurs que dans ma petite famille (même si ça restera toujours une priorité).
J'en veux à notre modèle de société de nous mettre devant ce choix impossible qui est de soit être temps plein à la maison, soit temps plein au bureau en train de devenir fou avec tout le reste. Je ne suis pas et je ne serai jamais une super-woman. Je cherche ma voie à travers tout ça... et je la trouve pas bobépine!
Le semblant de solution (ou source de nouveaux problèmes, selon le point de vue, hihi) ci-haut, me semble (ou semblait, déjà?) un genre de compromis à tous les maux du moment. Mais si je ne le mets pas en application, c'est que c'est pas si génial que ça comme compromis en...
Ah j'te dis! Chose certaine, Lt Merveille, je t'adore, mais compte pas sur moi pour penser à tes encouragements durant nos essais, des plans que je ris toute seule et qu'on perde complètement le fil de nos ébats, hahaha! Et pas mal sûre que j'ai pas besoin d'un sondage pour savoir si MP est d'accord :D Sans rancune ;)
Bon, je retourne à ma liste d'épicerie et à mon brassage d'idée!