Aujourd'hui, j'ai mangé ma première claque à vie.
Ce matin, je suis partie avec les enfants chez ma mère nouvellement déménagée qui était en congé. Tout allait comme sur des roulettes jusqu'à ce que ce soit l'heure de la sieste. Dédé n'a pas protesté, mais Mimi... ouf... elle n'a rien voulu savoir. J'ai eu beau utiliser la méthode douce, la méthode levier (qui normalement fait des miracles avec elle). Non, têtue la demoiselle. Dire qu'en plus la veille, elle a chanté et joué dans son lit jusque vers 21h!
Bref, vers 15h, ça fait, alors je vais la chercher en lui expliquant qu'on s'en va à la maison. Oh là là, ça a pêté pas à peu près, elle a fait une crise incroyable, en me penchant pour être à son niveau et tenter de la calmer, mademoiselle hurle et me giffle avec force (pour vous dire, je sens encore sa petite main sur ma joue 5h après!). J'ai jamais été gifflée de ma vie, ça m'a tellement surprise et mon réflexe - qui a parti tout seul sans que j'aie eu le temps d'esquisser une pensée x - a été de la gifflée aussi. Oh que je me suis sentie instantatément très très mal! Oh que j'ai eu honte!!!! J'ai frappé ma petite cocotte, oh non!!!!!!!!
Au moins j'ai eu un bon réflexe ensuite, je l'ai tout de suis mise en punition dans le bureau de ma mère. Question que la furie baisse d'un cran de son côté et que je décompresse aussi. J'en ai profité pour aller mettre nos choses dans l'auto (et prendre de très grandes bouffées d'air). Ah my God... j'en reviens pas encore. Ma mère essayait de me rassurer, de ne pas m'en faire, qu'elle ne s'en souviendrait plus le jour de ses noces... N'empêche, j'ai eu peur de moi en réagissant si promptement et... si mal.
Ça s'est tout de même conclu convenablement. Je suis allée la chercher et je lui ai expliqué de mon mieux qu'on ne donnait pas de claque, que c'était méchant, que je ne voulais plus jamais jamais qu'elle fasse ça, que sa colère était allée trop loin, que d'être aussi fatigué était pas bon et que c'est pour ça que c'est important les siestes. Je me suis excusée d'avoir fait comme elle, en lui disant aussi qu'au moins, elle avait compris que ça faisait mal une claque et que je ne recommencerais pas moi non plus...
Chose certaine, j'avais JAMAIS envisagé une situation pareille! Encore moins à 2 ans et demi! Ouf!
Faut surtout pas culpabiliser cousine, il nous arrive tous d'avoir une telle réaction. J'ai mordue ma dernier ou gifflée, me rappelles plus exactement, alors qu'elle était toute jeune, elle m'avait mordu le sein pendant l'allaitement, mais la douleur a provoquée un réflexe. On n'est pas un mauvais parent pour autant, s'agit de prendre conscience de ce qui est arrivé, le raisonner et l'exliquer à l'enfant. Des fois, ils viennent tellement chercher des choses profondes en nous. Je te souhaite que ta mimi calme son tempérament rapidement.
Merci de ton commentaire. J'ai une peur bleue que ma génétique d'impulsive devienne violence et c'est vrai qu'ils ont le tour de venir chercher des choses profondes en nous... Je fais de l'insomnie depuis une semaine et demi (pas capable s'endormir la fille), alors l'épisode m'a chamboulé plus que de raison. Je me calme, c'est fini, c'est derrière nous, on repart!