oct 26

Suite de ma réflexion sur H1N1

Ce weekend, nous nous sommes expatriés à Québec pour le shower de bébé de la femme d'un très bon ami d'enfance de mon chum. Il faut dire que depuis le temps que je suis avec mon homme (ça a fait 7 ans ce mois-ci), ils sont aussi devenus des amis pour moi.

Bref, elle accouche de son premier à la fin du mois prochain et elle a eu un très beau shower de bébé, simple et agréable... Enfin, c'est ce que je trouvais jusqu'à ce que je me fasse brasser par une jeune maman (d'un seul enfant évidemment... désolée, je ne veux choquer personne, mais on s'adoucit vraiment au 2e) au sujet du vaccin H1N1...

La dite fille avait plusieurs médecins et pharmaciens dans sa famille et sa façon de me les citer ne m'a pas du tout fait du bien, plutôt dire qu'elle m'a complètement bouleversée. C'est à peu de mots près qu'elle ne m'a pas humiliée ou directement mentionné que j'étais une écervelée sans coeur de croire que je n'avais pas besoin du fameux vaccin. J'étais choquée et en même temps, certains faits qu'elle a soulevé et que je ne connaissais pas me faisait douté sérieusement de ma pseudo-décision. Mais bon, devant autant de rudesse, j'ai tenté de ne pas me démonter. Ça aurait été le bout que je parte à brailler devant tout le monde dans un beau shower de bébé!

Tout ça pour dire que cette discussion m'a ébranlé. À notre retour de Québec, j'ai une très bonne amie infirmière (que je remercie) qui a écrit un courriel à tous ses proches ce qui m'a semblé de plus sensé sur le sujet. Je me retiens d'ailleurs de vous le copier-coller. Et enfin, je crois que je me décide et pour de meilleures raisons.

J'ai appris que si nous, les jeunes sommes plus à risque, c'e nest pas parce que le virus "vise les gens en bonne santé". La raison des jeunes à être plus touchés serait le fait de n'avoir jamais été exposé à ce type de virus. Apparemment, les personnes ayant vécus avant les années 1950 auraient été mises en contact avec un virus semblable.

J'ai aussi mieux compris encore ce qu'était l'adjuvant (qu'on pourrait appeler plus communément excitant du système immunitaire) et son risque pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

J'ai aussi eu une semblant de statistique qui m'aide à mieux saisir l'ampleur du problème qui entoure le H1N1. Soit que les autorités estiment que 70% de la population sera infecté et que de ce pourcentage, 35% seront très malades (et nécessiteront sans doute une hospitalisation). Alors voilà la raison de la propagande agressive, notre système étant déjà au ralenti, un événement de la sorte mérite d'être prévenu avec acharnement... et comment que je le comprends!

Concernant la vaccination j'ai aussi été heureuse de constater que ce n'était pas encore tout de suite que nous pouvions être vaccinés et que l'on commence tout juste à ouvrir les bureaux de vaccinations aux personnes les plus à risque seulement.

Je dispose donc d'encore un peu de temps pour me fixer.

Bref, à la lumière de ces nouvelles informations et avec la transparence de mon amie, je penche en faveur d'une vaccination sans adjuvant pour moi et les enfants... Et puisque mon homme est beaucoup exposés en étant à l'extérieur tous les jours et dans les transports en commun et qu'il constitue notre principal risque de contamination, il a presque accepté de se faire vacciner aussi.

Mais au fond, c'est accessoire qu'il se fasse vacciner puisqu'il est en bonne santé.

Je suis tombée sur cet article ce matin qui est ma foi très clair et qui nous rappelle que justement, ce n'est qu'une grippe et que la plupart s'en sortent très bien. Alors si le coeur vous en dit encore de vous informer, je vous suggère de le lire!

Bonne réflexion!
Read More 3 commentaires | Publié par Mad-AM |
oct 22

H1N1, le sujet de l'heure

Plus je lis, plus ça m'inquiète et plus je ne sais pas quoi faire. Mais plus je trouve aussi que tout le cirque médiatique l'entourant, l'espèce de propagande des temps modernes, le désir de nous rendre tellement appeuré et parano sur le sujet me semble tout aussi inquiétante.

Je suis généralement pro-vaccination. Je comprends le besoin d'immuniser pour protéger une collectivité des maladies graves et virulentes.

Avec Dédé qui se remet de son début de pneumonie, Mimi qui a eu un épisode de virus respiratoire étrange en début d'année, je vois bien que mes enfants sont plutôt pré-disposés aux complications pour tout ce qui touche leurs petits poumons. Et pourtant, je suis loin d'être une fan des antibiotique ou des consultations chez le médecin. Mon homme et moi n'avons aucun antécédent - pour nous même ou dans nos familles - en ce qui concernerait des faiblesses respiratoires.

Maintenant que je suis enceinte, j'ai aussi la préoccupation d'être doublement dans les personnes à risque, moi aussi.

Mais on parle d'une grippe, une banale grippe. Virus que j'attrape presque chaque hiver depuis des années, sans pourtant être hospitalisée ou sentir le besoin de m'en protéger avec un vaccin! Ok, cette forme de grippe semble frapper davantage les personnes jeunes et en bonne santé, mais ça demeure une grippe qui, comme on le mentionne le site même du gouvernement canadien, est bénigne et se guérie rapidement: "À ce jour au Canada, la plupart des cas de grippe H1N1 ont été plutôt bénins (surtout chez les enfants), et les personnes malades se sont rapidement rétablies."

Alors pourquoi, quelques lignes plus bas, on nous sommes de faire vacciner notre enfant de plus de 6 mois pour la grippe saisonnière ET la grippe H1N1? Qu'on nous harcèle dans tous les médias? C'est moi qui délire, ou sur une même page on me dit que ce n'est pas si grave comme maladie, mais ce serait d'importance capitale de s'en protéger?

Et ça dit en plus que même vacciné contre le H1N1, il n'est pas certain que ça nous protège, car la souche du vaccin peut muter au cours de l'hiver et il se peut donc que l'on contracte malgré tout la fameuse grippe épouvantable!

Je suis confuse au plus haut point. Je veux protéger ma famille, mais je refuse de le faire par pression sociale nébuleuse ou par peur d'un monstre inconnu, intangible et mal expliqué.

On dirait que de nos jours, on peut tellement causer du tort à des gens bien intentionnés (gouvernement, médecins, etc)., qu'ils se sentent dans l'obligation de tous faire pour tous nous sauver de tous ce qui pourrait nous faire courir le moindre danger. Je suis certaine que s'il y avait un vaccin possible contre les coups de soleil, on nous sommerait de protéger tous nos être chers afin de les prémunir contre les risques graves de l'insolation! J'exagère, mais c'est quand même le sentiment que j'ai.

Alors... vacciner ok, mais pour quel motif réellement? Où sont les chiffres pour faire comprendre aux grandes personnes que nous sommes (comme le Petit Prince de Saint-Exupéry l'expliquait)? Ça fait des mois que l'Organisation Mondiale de la Santé surveille la planète pour les cas de H1N1, il n'y a pas de statistiques (même imprécise) qui puisse nous dire le taux de cas ayant eu des complications graves versus ceux qui ont simplement guéris?
Read More 2 commentaires | Publié par Mad-AM |
oct 21

Pas de nouvelle... bonne nouvelle?

Hey boy... pratiquement un mois de silence!

Les causes sont multiples. Alors en rafale:
- Ma grande a eu 3 ans (ça va trop vite)
- Je suis enceinte de 7 semaines et demie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je continue de croire que cette fois, c'est la bonne!
- Dédé a un début de pneumonie dans un poumon (ce qui veut dire pas de dodo depuis 1 semaine et inquiétude terrible... clinique... radiographie... antibio+ pompes... et thanx God, amélioration!)
- J'ai mal au coeur... mais souvent et intensif comparé à mes expériences précédentes
- C'est l'automne, je déprime, je manque déjà de soleil
- Je suis fatiguée juste à regarder dehors
- Je continue mes cours de cardio-medley 2 fois semaines (malgré que j'en ai déjà manqué 3 en... 4 semaines... oups)
- La saison de Matinées Mères-Enfants a repris. J'ai eu à préparer et donner un petit cours d'initiations aux danses latines! Yeah! C'était génial. Ah oui et faire preuve de mon côté techno en créant/gérant un groupe Facebook pour faciliter l'échange entre les mamans!
- J'ai été à pied 3 jours... la batterie de notre super Grand Caravan qui a rendu l'âme au moment où je quittais pour une rencontre... qui a eu lieu sans moi! La poussette et les habit d'hiver des enfants se sont fait aller!
- J'ai dévoré et adoré la série de trois tomes "Les accoucheuses" d'Anne-Marie Sicotte (d'ailleurs vous auriez pas une suggestion de lecture... je suis en manque!)

Alors me re-voilà sur la blogosphère après cette petite période haute en émotions diverses!
Read More 4 commentaires | Publié par Mad-AM |
Messages plus récents Messages plus anciens Accueil

Mad-AM

À propos

    Maman à la maison de trois petits amours Ali, Mimi et Dédé. Ma vie est remplie de "tant qu'à faire" et "j'en étais où déjà". Je suis graphiste-intégrateur Web de formation qui fait du freelance à l'occasion, danseuse en semi-retraite, j'aime rire, écrire et avouons le, je suis un peu... fo-folle!



Blogs que je visite

  • Banlieusardises.com - Choses futiles et agréables
    Pancakes au lait fermenté (un titre qui ne dit pas à quel point c’est boooooon!)
    Il y a 7 ans
  • Les (Z)imparfaites
    12 choses qu'on n'est pas obligé de faire aux Fêtes
    Il y a 7 ans
  • Mamamiiia! L'état de la mère ou la mère dans tous ses états
    Simon, 15 ans, se jette sous le train
    Il y a 7 ans
  • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Viva Espana!
    Il y a 11 ans
  • Les chroniques d'une mère indigne
    Oh my God, ça recommence!
    Il y a 12 ans
  • des Peccadilles en chroniques
    L'auto-évaluation
    Il y a 15 ans
  • Maternit-Anne
  • Comme trois pommes
  • Juliejulie

Archives du blogue

  • ►  2010 (20)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (5)
  • ▼  2009 (47)
    • ►  novembre (3)
    • ▼  octobre (3)
      • Suite de ma réflexion sur H1N1
      • H1N1, le sujet de l'heure
      • Pas de nouvelle... bonne nouvelle?
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (6)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (7)
    • ►  mars (12)
  • Recherche





    • Accueil
    • Flux RSS des messages
    • Flux RSS des commentaires

    © Mad-AM. Tous droits réservés.
    Designé par FTL Wordpress Themes | Bloggerizé par FalconHive.com
    brought to you by Smashing Magazine

    Haut page